État du Monde
Etat du Monde, mosaïque numérique éphémère imaginée par Valérie Cordy, propose un regard acidulé et irrévérencieux sur le monde tel qu’il advient. Chaque performance, chaque fois différente, tisse, au fil de sa présentation, une fresque aux couleurs contrastées de nos vies empiriques, numériques et imaginaires.
Au départ d’Etat du Monde, Valérie Cordy est seule sur scène, face à son ordinateur relié à Internet. Au clavier, elle convoque des images présentées au public sur l’écran en fond de scène. Une vidéo de chats, une comptine terrifiante, un tweet grinçant sur les nouvelles mesures gouvernementales face à la pandémie… Les images s’enchaînent, hétéroclites, tantôt familières, tantôt incongrues, toujours (d)étonnantes.
Une création de Valérie Cordy.
Une production de La Fabrique de Théâtre.
Les représentations
Etat du Monde #1 – septembre 2021
—
Avec : Alex devant les cimes, Véronique Binst, Boris Dambly, Sandra Nazé, Carl Norac, Julien Vanbreuseghem, Laurence Vielle, un ours blanc, un géant et une chorale.
Etat du Monde #2 – nos futurs – 10 janvier 2022
C’était le 10 janvier 2022 au Théâtre du Manège (Mons).
—
Les invités de ce deuxième épisode :
Ariel Kyrou
Journaliste, écrivain, spécialisé dans les nouvelles technologies, les musiques électroniques, la science-fiction et les grandes avant-gardes artistiques du siècle dernier.
Morgan Di Salvia
Né en 1981, Morgan Di Salvia a étudié l’Histoire contemporaine à l’Université Libre de Bruxelles. Il a pratiqué divers métiers dans le domaine de la bande dessinée : libraire, journaliste, commissaire d’exposition. Après 10 années passées à la direction de la Maison culturelle de Quaregnon, il est aujourd’hui rédacteur en chef du journal Spirou.
Le professeur Cyril Addle-Field
C’est un VRAI professeur (Paris Sorbonne, Paris Dauphine, Jilin Animation Institut China), d’origine Belge (Charleroi) qui voyage de Paris, à Londres, Bruxelles, Tokyo, New-York mais aussi Shanghai, Dubaï et Casablanca. Il a la faculté de voyager dans le temps, car il n’a pas vraiment d’âge. Il a vécu plein d’aventures. Il adore la technologie, les automobiles, les jeux vidéo, les robots. Il s’en amuse et connaît plein de mots nouveaux et rigolos.
Etat du Monde #3 – Co(s)mique – 14 février 2022
Co(s)mique, c’est l’occasion de décrocher de la terre pour se propulser dans l’espace, de se promener dans des paysages magiques, de flotter avec un astéroïde, de tourner sur soi-même pour invoquer les planètes, d’entendre des chants célestes, de défier les alignements des satellites, de plonger dans les imaginaires de l’espace… Bref, de voyager de la terre à la Lune de Mars à la Terre et de comprendre un peu mieux notre univers.
C’était le 14 février 2022 au Théâtre du Manège (Mons).
—
Avec : Rana Gorgani, Francesco Lo Bue, Charline Cauchie, Sandra Nazé, Véronique Binst, Barbara Dulière, Julien Vanbreuseghem, Meggie Lombart, Patrick Demarbaix, Temps Danse Urbaine et Mona-Lisa…
Encadrement : Léa Vayrou (scénographie), Thibault Dubois (régisseur général), Barbara Dulière (topeuse), Julien Stiegler (captation vidéo), l’équipe de la Fabrique de Théâtre et de Mars.
Etat du Monde #4 – réveiller les esprits des lieux – 28 avril 2022
Ce quatrième opus est consacré à la transition écologique et aux luttes internationales pour les droits à vivre sur des terres vivables.
C’était le 28 avril 2022 à la Maison Folie / Mars (Mons), dans le cadre du Festival Demain.
—
Avec : Barbara Glowczewski, anthropologue, directrice de recherche au CNRS et autrice, et des invité.e.s surprises !
+ Le livre à la base de cet Etat du monde : « Réveiller les esprits de la terre » (Barbara Glowczewski).
Etat du Monde #5 – EXPLOSER ! – 9 mai 2022
Quant à l’importance de redonner aux femmes leur place dans l’Histoire…
C’était le 9 mai 2022 à la Maison Folie / Mars (Mons), dans le cadre du Festival Guerrières.
—
Etat du Monde au Festival Off d’Avignon – les chroniques – juillet 2022
Du 7 au 28 juillet 2022, Valérie Cordy, accompagnée de Charline Cauchie (journaliste), de Laura Dubois et Raphaël Robiez (étudiant.es à l’IHECS) et de Loïs Renou (étudiante à l’ENSAV La Cambre) a distillé quotidiennement les « chroniques » de l’Etat du Monde, au Théâtre des Doms, dans le cadre du Festival Off d’Avignon. Plus de 20 invités auront apporté leur singularité aux cours des 18 représentations.
Visitez le site Internet dédié (cliquez ici).
—
Etat du Monde #6 (Ath) – 11 octobre 2022
Un Etat du Monde en mode hommage pour le départ à la retraite d’Engelbert Petre, directeur de la Maison culturelle d’Ath durant 37 ans.
C’était le 10 novembre 2022 au Palace (Ath).
Etat du Monde #7 « sur le bord du Monde » (Peruwelz) – 10 novembre 2022
Une vingtaine de péruwelzien.ne.s, parmi l’atelier théâtre 9-12 ans, l’atelier Impro & théâtre et le groupe des Passeurs de mémoire, sont montés sur scène avec Valérie Cordy et toute son équipe pour dresser un portrait de l’état du monde : une joyeuse fresque qui parle avec humour de notre monde et de nos habitudes numériques.
C’était le 10 novembre 2022 à Arrêt 59 (Péruwelz).
—
Etat du Monde #8 « Après demain ? » (Tournai) – 25 août 2023
C’était le 25 août 2023 à la Maison de la Culture de Tournai, à l’occasion du festival Les Rencontres Inattendues.
—
Avec :
Charline Cauchie (journaliste), Marius Gilbert (chercheur en épidémiologie) et Barbara Glowczewski (anthropologue et ethnologue).
Pour la partie scénique :
Elise Henrion (comédienne et chanteuse), Julien Vanbreuseghem (comédien) et Louise Charlier accompagnée de ses blobs (artiste visuelle et chercheuse).
Pour la partie musicale :
Charles Michiels (clarinettes et direction musicale), Pierre Quiriny (percussions), Gilles Carlier (claviers), Lisa Buscemi, Elisabeth Ternisien, Itzel Devos et Hanna Al-Bender (Chant).
Rap de Greta T. : composition musicale de Julien Stiegler.
Textes originaux additionnels : Aurélien Dony.
Poème : Home / Maison de Warsan Shire.
Remerciements :
Pour le t-shirt avec la citation de Marius Gilbert – Bruno Reul, fier propriétaire.
Pour le kayak – La Compagnie enchantée.
Etat du Monde #9 « Utopie et Éclats de Rêves » (Colfontaine) – 21 octobre 2023
Comme l’écrivait Ursula K. Le Guin, « l’utopie est le ferment de la créativité. » C’est précisément ce que nous allons explorer.
—
Valérie Cordy : conceptrice, performeuse et metteuse en scène
Les invité.e.s : Elise Henrion (comédienne), Valérie Bienfaisant (conteuse), Coup de Choeur.Mons (chorale) sous la direction de Hilde Vandeputte, Noëlle Grégoire(pianiste), Logan Lopez-Gonzalez (Contre-ténor), Jean-Claude Tant (intervenant), Yves Carlier (intervenant), Sakina Lalmi (intervenante), Filip Depuydt(intervenant), Charline Cauchie (journaliste) et l’Académie de Colfontaine(musiciens et chorale) sous la direction de Philippe Raposo.
Encadrement : Thibault Dubois (régisseur général), Alexandre Dubois (régisseur), Crystel Fastré (régisseuse), Tom Brébant (régisseur), Barbara Dulière (topeuse), Boris Dambly (scénographie), Alexandra Rice et Rémy Grailet (captation du spectacle), Coraline Barbieri (production), Stephen Vincke (photographe) et toute l’équipe de la Fabrique de Théâtre.
Remerciements : Eugénie Obolensky (pour la toile peinte) et Julien Stiegler pour la composition du rap de Greta T.
—
Festival Les Inattendues (Tournai): « État du Monde #10 – État du corps » – 30 août 2024 (18h)
INVITÉ(E)S
Charles Michiels est clarinettiste et chef de chœur.
Clarinettiste soliste au sein de l’ensemble Musiques Nouvelles, il est également membre fondateur du quatuor Clarundo, du Duo Ypsilon (avec Simon Diricq, saxophones) et du Clap Duo (avec Pierre Quiriny, percussions). Actuellement, il enseigne avec passion et dévouement la direction chorale et le chant d’ensemble au Conservatoires Royaux de Bruxelles et Mons.
Choeur de Chambre à soi : Clara Callewaert, Hanna Al-Bender, Itzel Devos, Lisa Buscemi • Soprano, Violette Schloesing, Céline Rimet, Sarah Waterman, Elisabeth Ternisien • Alto Clément Rousseau, Amaury Lacaille, Akihiro Nakamura, Ruben Goriely • Ténor Achille Roberfroid, Samuel Desguin, Baudouin Devos, Charbel Hatem • Basse
Benjamin Gisaro est un interprète Belge d’origine Congolaise. Il obtient un Master en Interprétation dramatique à Arts2, sous la direction de Frédéric Dussenne. Durant ses études, il participe à des créations telles que Crever d’amour (théâtre) de L’acteur et l’écrit au Rideau de Bruxelles et Annie (pièce chorégraphique) au Mundaneum.
Depuis sa sortie académique, il cultive sa recherche artistique. Il y a dans sa démarche une rencontre désirée entre mouvement et théâtre.
Gabrièle Raygade est artiste contorsionniste – hair hanger et créatrice d’oeuvres scéniques.
Originellement scénographe et sculptrice, formée à la danse contemporaine (« Intensives » de la Hofest Schechter cie), au butoh (avec Yumiko Yoshioka) et aux arts du conte, elle propose des créations originales imprégnées de ses compétences multidisciplinaires.
Elle performe en tant que soliste dans des spectacles, cabarets et évènements (notamment aux emblématiques BMVA de Berlin, Warehouse de Nantes, Cabaret Mademoiselle à Bruxelles…). Ses numéros mêlent poésie, prouesses physiques et émotions.
Éric Caulier est Docteur en anthropologie de l’Université Côte d’Azur. Diplômé en tai chi chuan de l’Université de Pékin, il a enseigné à des milliers d’élèves et formé de nombreux professeurs. Auteur d’une vingtaine de livres, il a été invité aux journées mondiales de la Science du Taiji en 2021, 2022 et 2023.
Georgette Methens est ingénieure spécialisée en ergonomie. Elle enseigne le taijiquan depuis plus de trente-cinq ans. Cinq fois championne de Belgique et médaillée internationale à de multiples reprises, elle est diplômée de l’Académie Olympique. Avec l’équipementier automobile Faurecia, elle a participé à la création d’une approche innovante en ergonomie.
Delphine Saltel est journaliste. Depuis 2008, elle se voue entièrement à la radio, enchaînant les reportages pour Les pieds sur Terre sur France Culture. En 2009, Le journal de Mohamed et Yi obtient le grand prix des radios francophones. Sur ARTE ses séries, Y’a deux écoles et Que sont-ils devenus ? obtiennent le prix grandes ondes au festival Longueur d’ondes de Brest et la 3ème place au prix Europa. En 2020, elle démarre le podcast Vivons heureux avant la fin du monde.
Formée à la danse, aux arts du mouvement et de l’image, Nadia Vadori-Gauthier est chorégraphe. Elle active, par la danse, des liens à notre époque et à la Terre. Ses propositions de recherche-création questionnent les frontières entre l’art et la vie, le visible et l’invisible, le mouvant et la forme, afin de produire un art qui permette de tisser de nouveaux agencements collectifs interconnectant humain et non-humain. Après sa première compagnie Les souliers rouges, elle crée Le Prix de l’essence en 2010. Elle développe des alternatives transdisciplinaires à la représentation et aux modes dominants de visibilité/corporéité, envisageant les images et les formes non pas comme destinations artistiques mais comme vecteurs de connexion au vivant.
Danses & Cie ASBL, dirigée par Elisabet Gossuin, est une école de danse tournaisienne créée en 1991 et reconnue Centre d’Expression et de Créativité par la Fédération Wallonie-Bruxelles.
Depuis sa création, Danses & Cie collabore à divers projets artistiques événementiels, notamment aux côtés de Luc Petit et de l’Association parisienne « Carnet de Bals », en Belgique mais aussi à l’étranger.
Née en 1983, Claire Coché est une petite fille pétillante, prête pour toutes les aventures et les bêtises propres à son âge. A 7 ans elle tombe sur la tête à vélo, sans casque. Commence alors pour elle un combat qui perdure encore aujourd’hui : vouloir être comme tout le monde.
Elle commence le théâtre avec Théâtre & Réconciliation en 2011 et s’épanoui là dedans…
Sociologue, metteure en scène et auteure, Frédérique Lecomte est née en 1958 en Belgique. Elle est la fondatrice et l’initiatrice de la méthode de Théâtre & Réconciliation. Experte dans la reconstruction des communautés traumatisées et en conflit, elle organise des ateliers de théâtre et des spectacles avec les communautés et pour les communautés dans les zones de guerre.
Frédérique Lecomte donne des formations et des conférences en Théâtre & Réconciliation pour des Universités. Elle est chargée d’exercice à l’ULB, professeur invité au Ritcs et au Department of Literature, Film and Theatre Studies à l’Université d’Essex.
Festival FAME (Bruxelles): « État du Monde #11 – Nouveaux récits » – 27 septembre 2024
INVITÉ(E)S
Raissa Yowali, Pascale Binner, Véronique Binst, Céline Beigbeder, Pascale Binnert, Charlotte Vancoppenolle, Ketty Steward, Jehanne Bergé, Fanfare Autotest 80.10, Alice G. Galoppin et Téotim.
Programmé dans le cadre du FAME Festival.
« État du Monde #12 – Le cosmos » – 3 décembre 2024 au Théâtre Nouvelle Génération (Lyon)
Cliquez ici pour en savoir plus.
Infos supplémentaires
Origines de Etat du Monde
Le projet État du Monde, de Valérie Cordy, devait se créer en juillet 2020 au Théâtre des Doms (la vitrine belge francophone de la diffusion en arts de la scène) durant le Festival d’Avignon. Une quinzaine de représentations étaient prévues (2, 3, 4, 5, 6, 10, 12, 13, 17, 19, 20, 23, 24, 25, 26 juillet avec une générale le 1er juillet). Une présence le 28 juillet était également requise pour la fête de clôture du festival.
Deux étapes de travail hors projet ont été présentées en septembre 2019 au Théâtre du Nord à Lille avec le Live Magazine et en octobre 2019 au Centre de la Marionnette à Tournai dans le cadre du festival de la Marionnette et plus particulièrement de la semaine numérique LUMEN. Ces deux représentations étant des tests, elles n’ont pas donné lieu à des frais imputables au projet de création finale.
Malgré la volonté d’un report au festival d’Avignon 2021, le projet n’a pas pu voir le jour en juillet faute de conditions techniques et artistiques réunies. En effet, les conditions sanitaires ne nous permettaient pas, contrairement aux autres artistes invités (dont les spectacles étaient déjà créés), de plonger sereinement dans la création des différents spectacles sans que l’artistique en pâtisse, voire que la qualité de la rencontre que nécessite ce dispositif, ne soit pas au rendez-vous. Nous avons donc du renoncer à l’aventure non sans une pointe de découragement.
La grande première a donc eu lieu le 9 septembre 2021 au Théâtre du Manège de Mars à Mons dans le cadre de l’ouverture de la saison culturelle.
Regard extérieur
Etat du Monde est une fresque imaginée par Valérie Cordy et composée d’une multitude de performances artistiques qui raconte le monde tel qu’il advient. Programmées depuis septembre 2020, les performances sont indépendantes les unes des autres, mais tissent au fil de leur présentation un patchwork aux couleurs contrastées de nos vies matérielles, numériques et imaginaires.
Au départ de chaque Etat du Monde, Valérie Cordy est seule sur scène, avec son ordinateur relié à Internet. Au clavier, elle convoque des images, projetées sur l’écran en fond de scène. Une vidéo de chat (les fameux Lol Cats), un e-mail qui s’écrit à sa maman bretonne, un tweet humoristique sur les nouvelles mesures gouvernementales face à la pandémie, le plan panoramique d’un drone survolant une ville dévastée. Les images s’enchainent, hétéroclites, parfois familières, d’autres plus surprenantes. Le surf continue. Valérie like ce chanteur borain Alex Devant les Cimes aux 10.000 vues sur Insta. Elle affiche à l’écran, Worldometers.info qui égrène en temps réel les données chiffrées du monde : nombre d’emails envoyés, d’hectares de forêts détruites, de morts d’accident de la route… Elle consulte son compte Facebook et géolocalise ses amis sur Google Earth.
L’écran se remplit de fenêtres ouvertes sur le monde, qui chacune raconte une représentation possible de nos vies. Petit à petit un récit se fait jour, qui relie ces existences numériques à notre présence, ce soir dans la salle du théâtre. L’image jusqu’ici virtuelle semble se matérialiser sous nos yeux, elle prend forme, odeur et sens, elle se fait corps et matière. Le pixel se fait chair. L’ours polaire SDF se nourrissant des poubelles de Londres quitte le spot imaginé par Greenpeace, pour se retrouver devant nous sur la scène du Manège. Le mystérieux monolithe découvert dans un champ de pommes de terre à Baesrode descend des cintres. L’espace scénique est tour à tour envahi par des danseurs de moonwalk, des drones rouges et lumineux, une chanteuse lyrique qui aurait remplacé les paroles du Voyage d’hiver de Schubert par le dernier rapport du GIEC, … Le monde réel se superpose au monde virtuel. La réalité remplace la fiction. Les frontières entre les diverses représentations du monde se fondent et se confondent.
Au fil de la performance, Valérie Cordy sera rejointe par des invités : un poète national, une anthropologue, une autrice à succès, un auteur de science-fiction, un journaliste d’investigation, un chanteur populaire, un vaporiste du mouvement Steampunk… Chaque performance convoque un grand témoin, qui raconte une histoire, mélangeant récit personnel et champ de recherche spécifique.
On parlera de la hausse du niveau des océans, de l’art de construire des ponts, des nouvelles alliances pour réveiller les esprits de la terre, de l’avenir de la recherche spatiale mais aussi de la disparition des bals populaires, de la pratique du kayak en période de pandémie, ou de la manière d’accommoder les restes. On parlera de l’état du monde.
Parfois ce sera le silence et le noir, d’où tout part et où tout revient.
Etat du monde, c’est une manière de résister au désastre, et ce sera joyeux…
Benoit Vreux
(suite à Etat du Monde #3 : Co(s)mique)
Les invités (liste non exhaustive)
Alex devant les cimes, Véronique Binst, Boris Dambly, Carl Norac, Laurence Vielle, Ariel Kyrou, Morgan Di Salvia, le professeur Cyril Addle-Field, Rana Gorgani, Francesco Lo Bue, Charline Cauchie, Sandra Nazé, Véronique Binst, Barbara Dulière, Julien Vanbreuseghem, Meggie Lombart, Patrick Demarbaix, Temps Danse Urbaine, Mona-Lisa, Barbara Glowczewski, Céline Beigbeder, Marie-Paule Kumps, Emilienne Tempels, Sophie Cocheteux, Pascale Binnert, Véronique Binst, Charlotte Vancoppenolle,Thibaut Plantevin, Karen Akoka, Julien Jacquet, Éloïse et Cécile Sarrazin, Laurence Rosier, Christophe Cotteret, Silvain Gire, Pierre Grangé Praderas, Stéphanie Coerten, Delphine Lalizout, Benjamin Biard, Aida Alami, Cyrille Pomès, Michel Viso, Laurent Richard, Nidala Barker, Reine Prat, Fatima Ouassak, Emmanuelle Richard, Jean-Claude Englebert, Jehanne Bergé,…
Contact pour les programmateurs