options de contraste:

APREM#1

du 26 au 28 avril 2012

 

APREM/Exploration(s), un dispositif d’expérimentation qui vise à réunir des artistes numériques, de la scène, plasticiens, des scientifiques, chercheurs, théoriciens et que Franck Bauchard (« La Panacée », de Montpellier), Jean-Claude Dargeant et Valérie Cordy (« Le Cri », Bruxelles) mettent en place.

En tant que #1, le premier jour de cet APREM/Exploration(s) sera l’occasion de partager avec des participants aux « Sondes » de la Chartreuse de Villeneuve-lez-Avignon le retour de leurs expériences, « Sondes » dans le prolongement desquelles APREM/Exploration(s) se situe.
Durant les deux autres journées, APREM/Exploration(s)#1 deviendra Le Labophone et sera centré sur les transformations induites par le téléphone depuis son invention : instrument de communication, prothèse, support des échanges informatiques, le téléphone est devenu un instrument peu banal de nos écritures nouvelles.

APREM pour « Ateliers, Partage, Rencontres des Ecritures en Mutation », Exploration(s) pour… exploration(s) est le fruit de croyances :

  • Que les pratiques artistiques actuelles dépassent les définitions strictes des disciplines : arts de la scène, arts numériques, arts plastiques…
  • Que les pratiques artistiques et mondes scientifique et académique sont faits pour cohabiter harmonieusement
  • Que la création artistique d’une époque est liée aux écritures de cette époque
  • Que les rôles de « public », d’artistes et d’intervenants sont interchangeables
  • Que les espaces et moments pour expérimenter et porter en « live », sans peur de déplaire sont nécessaires

Intervenant·e·s

Sander Veenhof, artiste hollandais qui a « hacké » le MOMA, Nicolas d’Alessandro, Serge Hoffman