APREM#4: ÉCOLOGIE DE L’INTERNET : POUR UNE TROISIÈME ÉPOQUE DU WEB
Octobre 2014 – Le parti pris par APREM#4 fut d’explorer les conditions d’avènement d’une troisième époque du Web.
« Un quart de siècle, une génération à peine. Tel est l’âge du World Wide Web, ou « Web », outil le plus largement utilisé de l’Internet.
Plate-forme de diffusion de documents dans un premier temps, le Web est devenu « collaboratif » avec le Web 2.0, permettant le partage large de contenus.Suscitant de nouvelles pratiques culturelles, le Web 2.0 fut porteur de l’immense espoir d’un nouvel âge, le développement de nouvelles pratiques culturelles apportant aux habitants de la planète la possibilité de nouvelles formes d’intelligences collectives, multipliant d’autant les intelligences individuelles.
Techniquement, cet espoir fut rempli au delà de toute espérance : médias, communication personnelle, diffusion d’information d’entreprise, commerce, industries culturelles, jusqu’à certains mouvements sociaux sont saturés par le Web, au point que la question se pose de savoir ce qui en resterait si le Web disparaissait fut-ce une semaine. Cette évolution fulgurante est naturellement sur-déterminée par l’évolution technologique, et en particulier par l’explosion de l’Internet mobile.
Bref, le Web n’est plus « un » milieu : c’est NOTRE milieu. »
Jean-Claude Dargeant
En savoir plus…
Programme et invité·e·s