atelier de création de marionnettes
Marionnette à gaine, portée, de table, d’ombre, objet marionnettique… L’atelier de marionnettes est un espace d’émerveillement au sein duquel l’étincelle de vie surgit souvent là où on l’attend le moins. Notre régisseuse spécialisée autodidacte, Crystel Fastré, apporte ses compétences et son expérience aux jeunes compagnies, et s’enrichit des professionnels de passage. Plus qu’un lieu de création, l’atelier est également un axe de transmission des savoirs et pratiques.
Piles de tissus, matériaux divers, kapok multicolore: les matériaux de récupération sont au coeur de la fabrication.
L’atelier est ouvert aux résident·e·s de la Fabrique de Théâtre ainsi qu’aux compagnies.
Des écoles et des asbl peuvent bénéficier d’une initiation à l’occasion d’une visite de la Fabrique de Théâtre.
FAB – Crystel, d’où te vient la passion de la marionnette ?
Crystel Fastré – J’étais en première année de formation de régie de spectacle (ndr: donnée à la Fabrique de Théâtre, plus d’info ici), et j’ai été fascinée par Bernard Clair, professeur de marionnettes. Il était tellement habité qu’il m’a transmis sa passion instantanément. J’ai appris l’histoire de la marionnette, l’intérêt de faire vivre un objet à priori inanimé, d’en faire un vecteur d’émotion et d’émerveillement… Cela procure d’intenses moments d’émotion qui n’ont jamais arrêté de s’enchaîner depuis.
FAB – Ça n’était pas trop difficile au début ?
Crystel – Initialement, j’avais des facilités à fabriquer de mes mains car j’étais animatrice socio-culturelle pour l’asbl CAJ-Mir, la Maison des jeunes de Boussu. Aussi bien la récup’ des matériaux que leur assemblage était dans mes cordes.
FAB – Comment travailles-tu avec les résident·e·s ? Comment te connectes-tu à leurs projets ?
Crystel – En vérité, il suffit de pousser la porte de l’atelier: quand les résident·e·s découvrent les lieux, i·e·ls sont déjà émerveillé·e·s, l’envie est là… L’atelier est un superbe lieu pour travailler. Par la suite, je les encourage à se servir du matériel, je les conseille. J’apporte des astuces aux novices concernant le choix des matériaux, l’emploi des colles appropriées…. Quand nous recevons la visite de professionnel·e·s, le processus est parfois inversé et c’est alors moi qui me nourrit (et la plupart du temps, pour tout dire: je me régale !).
FAB – Quel est la dernière marionnette qui t’a touchée ?
Crystel – Elles me touchent toutes. Mais je vais évoquer la toute dernière qui est passée par la Fabrique (ndr: en novembre 2023) : « Léon« . La technique de fabrication était intéressante – et puis, cerise sur le gâteau, les yeux bougeaient, ce qui apportait beaucoup de vie. L’emploi d’un couloir de lumière, qui permet d’ « effacer » les manipulateur·ice·s contribuait clairement à l’effet visuel. Il s’agissait d’une équipe de novices, mais, enthousiastes et créatif·ve·s, i·e·ls sont vraiment sur la bonne voie. !