options de contraste:

Un espace feutré : la bibliothèque des Arts de la Scène

S’il y a bien un espace feutré au sein de la Fabrique de Théâtre, c’est la bibliothèque. Nous sommes allés à la rencontre de l’âme des lieux, Belinda Monno, qui classe, passe commande, accueille, documente, renseigne et guide…

COM – Bonjour Belinda ! D’où te vient la passion des livres ?

BELINDA – Bonjour ! Comme Obélix, je suis tombée dedans quand j’étais petite ! J’ai commencé très tôt à fréquenter la bibliothèque de mon quartier à Flénu, j’avais 2,5 – 3 ans. J’allais y écouter les histoires racontées par Françoise Delbauve le mercredi après-midi, c’est notamment elle qui m’a transmis ma passion pour le métier de bibliothécaire.

COM – Comment es-tu devenue bibliothécaire à la Fabrique de Théâtre ?

BELINDA – J’ai effectué mon stage de 3e année en tant que bibliothécaire-documentaliste à la Fabrique et j’ai été engagée initialement en 2004 pour m’occuper du centre de documentation cinéma. En 2017, j’ai intégré l’équipe des « Arts de la Scène », suite au départ à la retraite de ma collègue. Je m’occupe depuis lors des 2 bibliothèques.

COM – Au sein de la bibliothèque, quelles sont tes actions au quotidien ?

BELINDA – Le matin, je prépare la revue de presse (culture) à partir des journaux auxquels nous sommes abonnés. Le reste de la journée est consacré à l’accueil du public, les recherches documentaires, l’encodage des nouveaux livres dans la base de données, le classement des ouvrages, le suivi de l’actualité éditoriale pour réaliser les futures commandes de livres, etc.

COM – Quelles sont les conditions d’accès ?

BELINDA – La bibliothèque est accessible à tous, à partir de 13 ans. L’inscription est gratuite, ainsi que le prêt de livres. Chaque lecteur peut emprunter jusqu’à 6 ouvrages maximum pour une période d’un mois et nous disposons également d’une salle de lecture.

COM – Un des derniers livres que tu as lu et que tu nous conseilles ?

BELINDA – « La Félicité du loup », un roman de Paolo Cognetti. C’est un récit court, une écriture limpide, sobre. Un hymne à la nature, à la montagne que Cognetti aime tant. Il a notamment écrit « Les huit montagnes », un succès. Une lecture agréable et un auteur à découvrir !

 

Rejoignez le groupe de la Bibliothèque sur Facebook !
Pour tous renseignements, prenez contact par téléphone au 065/613.460 ou par mail belinda.monno@hainaut.be

Lien direct vers le catalogue en ligne.