Comment osez-vous ?
Une création jeune public du Collectif Greta T., portée par l’ASBL Séisme.
Après la période des confinements et alors qu’on ne cesse de tirer la sonnette d’alarme pour expliquer que le monde s’écroule, il nous est apparu essentiel de penser pour les jeunes un spectacle vivifiant et lumineux.
C’est ce que sera « Comment osez-vous? ».
En suivant les codes du road-movie, le spectacle « Comment osez-vous? » met en scène une série de personnages d’origines diverses, dont des jeunes activistes du monde entier. Tous.tes tentent de rejoindre le continent de plastique pour y retrouver une certaine Greta T.
Au fil des rencontres et des discussions, iels font face aux contradictions de nos modes de consommations contemporains (la difficulté de trouver des moyens de transport non polluants par exemple) mais découvrent aussi la force et la beauté du collectif et du ‘penser ensemble’.
Autour du projet
Genèse du projet
En mars 2019, nous assistions à la première édition mondiale des « grèves de l’école pour le climat » (ou « Fridays for future ») initiées par Greta Thunberg. Dans plus de 125 pays, un million de jeunes sont sortis dans les rues afin de réclamer ensemble une justice climatique.
Mais alors que la crise sanitaire est venue interrompre brusquement ces mouvements étudiants en plein essor, nous constatons que les enfants d’aujourd’hui ne savent déjà plus qui est Greta Thunberg, et encore moins quelles furent les actions fédératrices qu’elle a insufflé.Les alertes concernant les changements climatiques sont toujours bien présentes, et sont souvent synonymes d’angoisse, de culpabilité et d’inquiétude.
C’est pourquoi nous nous sommes réunis avec l’envie de créer un spectacle pour les 8-12 ans qui traite d’écologie de façon lumineuse et positive.
Nous voulons mettre en lumière tout ce que le mouvement citoyen initié par la jeune activiste a de puissant et de positif. Au-delà des actions à mener et des questions brûlantes qui nous préoccupent, nous sommes frappé.e.s et touché.e.s par la force et l’ampleur du mouvement qu’une jeune fille a pu mettre en œuvre. Grâce à sa pugnacité et à sa conviction sans faille, elle est parvenue à faire bouger les lignes, à nous sortir de notre inertie.
Objectifs
L’objectif principal poursuivit avec le spectacle « Comment osez-vous » est de sensibiliser la jeune génération au fait qu’ils ont la possibilité de se mobiliser pour changer les choses. Leur rappeler la force du collectif, et aborder les questions liées au changement climatique sous le prisme de l’espoir et non plus de la culpabilité.
Marionnettes et objets
Les personnages principaux de notre récit seront représentés par des marionnettes. En plus d’apporter un univers onirique et une esthétique poétique à l’histoire, la présence de marionnettes et d’objets permet de démultiplier le nombre d’intervenant.e.s, ainsi que les niveaux de lecture et les échelles (marionnettes à taille humaine, figurines sur table, décor vidéo…).
En ce qui concerne le choix des marionnettes et objets, nous sommes au stade de l’expérimentation et testons à l’heure actuelle différents types de marionnettes, afin de déterminer celui qui correspondra le plus à notre propos et notre mode d’expression, ainsi qu’à l’esthétique que nous souhaitons donner à ce projet. Notre résidence au Centre de la Marionnette (en septembre 2023) a déjà permis de préciser certaines directions, et nous sommes actuellement en contact avec différentes constructrices.
En pratique
Distribution
- Valérie Cordy – mise en scène et écriture.
- Elise Henrion – manipulation, jeu, chant et écriture.
- Sandra Nazé – manipulation, jeu, chant et écriture.
- Julien Vanbreuseghem – manipulation, jeu et écriture.
- Julien Stiegler – réalisation de films d’animation, écriture musicale.
- Sébastien Boucherit – création de la scénographie et de la machinerie.
- Auteur.rice – à pourvoir.
- Création de marionnettes – à pourvoir.
Planning de création et agenda
2023
- Du 10 au 16 avril : résidence de recherche et création à la Fabrique de Théâtre;
- Du 1 au 5 août : résidence de recherche à la Fabrique de Théâtre et création d’une forme courte intitulée « Greta T. » au Festival Estival à Mons le 13 août (en extérieur);
- Du 3 au 8 septembre : résidence de recherche à la Maison de la marionnette à Tournai;
- Du 25 au 29 septembre : formation à la Das Art Feedback Method dans le cadre de la semaine Toolbox du LookINOut (Ad Lib/Bamp/Théâtre 140);
- Du 2 au 6 octobre : résidence de recherche et création à La Fabrique de Théâtre;
- Du 13 au 17 novembre 2023 : filages et présentation du projet dans le cadre de lookIN’Out.
2024
- Du 8 au 19 janvier: résidence de recherche et création à la Fabrique de Théâtre;
- Du 1 au 5 avril : résidence de création au Théâtre des Doms
Autres résidences en cours de recherche.
2025
- Création;
Participation aux rencontres jeunes public de Huy.
Production
Une production de l’ASBL Séisme, en coproduction avec L’Écho des Murs et la Fabrique de Théâtre.
Le collectif Greta T.
C’est qui ?
En 2023, le Collectif « Greta T. » se forme au sein de l’ASBL Séisme (Valérie Cordy – Julien Stiegler – Julien Vanbreuseghem – Sandra Nazé – Elise Henrion) avec comme désir commun de créer le spectacle « Comment osez-vous ? ».
L’ASBL Séisme
L’ASBL Séisme nait en 2021 pour créer, diffuser et promouvoir des formes artistiques et des actions socioculturelles variées. Sous son aile, plusieurs collectifs se forment et développent des spectacles qui traitent de thématiques sociales et politiques, portent un regard questionnant sur les tremblements, les fissures et les singularités humaines.
En 2022, le spectacle adulte « Cocotte-minute » voit le jour. Subventionné par la FWB, la Province de Luxembourg et le C.C de Bertrix, ce spectacle traite de la maltraitance des personnes âgées en milieu institutionnel et questionne les conditions de travail du secteur social et paramédical (référence Art et vie : 14060-1).
Quelques mois plus tard, l’Asbl séisme accueille le projet « Troublées », premier spectacle jeune public de la compagnie sélectionné aux Rencontres du Théâtre Jeune Public de Huy 2023. Tiré d’une écriture adolescente, le spectacle traite de la lesbophobie en milieu scolaire, en partenariat avec de nombreuses associations LGBTQIA+ et avec le soutien de la M.C d’Arlon, des Ateliers de la Coline et du Monty. (Référence Spectacle à l’école :14569-1).