Mercredi 30 janvier 2019 : journée de réflexion consacrée au lien entre soin et culture et à la création du spectacle « L’épopée des rêves contradictoires ».
Cette première table ronde a mis en place une série de dispositifs :
- Le soutien à la création de Julien Stiegler, « L’épopée des rêves contradictoires ». Ce spectacle est un moyen de faire résonner un dialogue interculturel et intergénérationnel via un théâtre participatif. Artistes professionnels et publics fragilisés (usagers des réseaux 107, du CPAS via le dispositif ILA, habitants, migrants de Fedasil, etc.) se rencontrent à l’aide du dispositif numérique de cinéma-théâtre unique et original que représente L’épopée des rêves contradictoires, un outil de médiation qui tend à favoriser l’expression des publics les plus fragiles socialement.
- La mise en place de journées de réflexions. Nous invitons des professionnels de différents horizons à se réunir pour échanger sur la thématique des liens possibles entre soin (au sens large) et culture, dans le but de réfléchir aux possibilités d’offrir aux publics fragilisés (santé mentale, pauvreté, migration, transculturalité) un accès à l’art comme source d’expression et du « prendre soin ».
- Des ateliers hebdomadaires recevant ces différents publics tout au long de l’année.
Par toutes ces actions, la Fabrique de Théâtre a la volonté de créer un réseau de contacts pour faciliter les échanges, dans le but de multiplier les démarches concrètes.

