options de contraste:

Tournai : trois jours entre musiques et philosophies

Mercredi matin, nous avons assisté au lancement de la programmation 2024 du festival Les Rencontres Inattendues, au CID, au coeur de ce magnifique site d’archéologie industrielle du Grand-Hornu délicieusement réchauffé par un beau soleil printanier.

Le festival Les Rencontres Inattendues, c’est trois jours entre musiques et philosophies, 120 artistes, une soixantaine de rencontres, de créations, d’ateliers… au cœur de Tournai. Le thème de cette année : que peut le corps ?

Le commissaire des rencontres Inattendues, Pascal Chabot pose le cadre de cette édition :

« Il s’agira de convoquer ce que la philosophie dit d’essentiel sur cette évidence que nous sommes des corps. Et il s’agira de le faire ensemble, en écoutant le corps à l’œuvre quand il joue de la musique, quand il danse, ou qu’il se laisse saisir par ces arts puissants.

Il faudra aussi tâcher d’interroger ces mutations capitales qui touchent aujourd’hui nos corps, sur lesquels s’inscrivent des désirs, des revendications, des choix, des promesses de bonheur. Image, soin, sexualité, genre, biotechnologie, dopage, tatouage, maladie, vie et mort : toutes ces dimensions s’inscrivent sur nos peaux et dans nos organismes. »

Infos et tickets ici.

PS: Nous en avons profité pour jeter un oeil à l’exposition « Superpower Design » (à découvrir au CID, jusqu’au 25 août). À ne surtout pas rater !