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Tervuren – Compagnie Néandertal

Visite guidée pour combler le silence fait sur les crimes et les pillages coloniaux Tervuren traite de la décolonisation des musées ethnographiques et de la restitution du patrimoine africain. Si Céline Beigbeder a choisi de s’emparer théâtralement de ce sujet brûlant d’actualité, c’est qu’elle croit urgent de créer de nouveaux récits artistiques sur l’Autre et l’Ailleurs. Des récits qui ouvrent les imaginaires et le débat et suscitent un véritable dialogue symétrique entre les cultures. Le public est accueilli par une exposition des coutumes européennes et un safari de nos animaux régionaux. Un «renversement par l’humour» qui introduit le spectacle et révèle l’étrange façon que nous avons de regarder l’Altérité sous vitrine. Le théâtre convoque alors le rituel et, dans une ambiance de cathédrale, François vient réclamer une danse en guise d’oraison funèbre pour son grand-père. Il nous parle de cet Africain «évolué» du Congo belge, assassiné après l’indépendance par ses pairs. Après que les morts ont été célébrés et le passé enterré, la visite du musée peut reprendre. C’est Nkisi, la statuette qui guide. Elle met en avant les traces bien présentes d’un colonialisme pourtant passé. Elle en appelle à la justice pour organiser son retour au pays, car elle veut revenir à ses fonctions rituelles.

Distribution

  • Avec : Céline Beigbeder, Naomi Fall, François Makanga et Judith Ribardière.
  • Écriture et mise en scène : Céline Beigbeder.
  • Assistanat : Capucine Berthon.

Soutien

Avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles, du Centre des Arts Scéniques, de Lookin’Out, de l’Espace Magh et de Jeunes Textes en Liberté.

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20.11.2024

  • Podcast capté par Benoît Gillet et monté par Benoît Gillet.
  • En résidence à la Fabrique de Théâtre en  mars 2021.