options de contraste:

© Stephen Vincke

Encrage, Rachel Carson

Crinoline ASBL- La Cerisaie ASBL

Les artistes, Françoise Berlanger et Véronique Binst, toutes deux créatrices se retrouvent sur scène, et s’interrogent sur la manière de donner la parole aujourd’hui, à Rachel Carson, femme, scientifique, biologiste marine, écrivaine des années 50.

Elle fut la première lanceuse d’alerte à expliquer les dérives et dégâts du développement de l’agriculture et des insecticides. En publiant en 1962 le « Printemps silencieux » elle déclenche une prise de conscience et un mouvement populaire  Environmental Protection Agency, aux USA.

Ses autres oeuvres et ses lettres paraissent indispensables au regard de ce que nous vivons et analysons en ce moment dans la crise mondiale écologique, vu les destructions massives par empoisonnements industriels des sites naturels.

Les mères respectives des deux créatrices sont nées toutes deux à Bruxelles, en 1944, à la fin de la guerre. Elles se sont rencontrées adolescentes dans le même quartier, et sont restées amies jusqu’à aujourd’hui. Ont-elles été interpellées par des changements apparents dans leur environnement?

Voici leurs filles réunies sur scène. Que vont-elles raconter, comment vont-elles ancrer les récits de Rachel Carson et faire résonner sa lucidité, sa prévoyance, son émerveillement.

Distribution

  • Création collective / pluridisciplinaire: Françoise Berlanger et Véronique Binst

Résidences

Encrage, Rachel Carson

LU 12 VE 23/06