Si tu continues comme ça…
J’ai une voix à l’intérieur de moi qui n’est pas d’accord avec la vie que j’ai choisi.
Rémi Faure-Elbekkari
Tissé entre différentes cultures, différentes classes sociales, plusieurs genres, plusieurs sexualités ma vie rencontre quelques paradoxes. « Si je continue comme ça je vais crever.» Je me suis dit ça. Alors plutôt que de juste décéder, je me suis dit qu’écrire un seul en scène serait une option moins dramatique. À partir de mon histoire, ce stand-up expérimental drôle et triste traite de la multiplicité et de la fluidité de l’identité.
Note d’intention
Dans mon souvenir, c’est la nuit.
J’habite au 10ème étage d’une cité marseillaise. Du haut de mes 15 ans, sans comprendre pourquoi, je passe délicatement mais surement le dessus de la balustrade… Ce soir-là, je ne saute pas. Mais en remontant, je décide deux choses : entrer en rupture avec ma famille et rétablir le dialogue avec moi-même. J’ai vécu entre un père macho, trotskyste, né au Maroc de parents français et une mère marocaine féministe, née de parents berbères. Mon histoire familiale ressemble à un pull Desigual, un peu trop chargé… D’un coté un fils de colon, de l’autre une fille colonisée et entre ces deux opposés: moi et leurs silences. Sans oublier ce petit frère avec qui je n’ai jamais eu aucune relation, même aujourd’hui.J’ai grandi dans une banalité crasse à travers les contradictions de mes parents. Attrapant ces troubles psychiques qui finissent en nie: mythomanie, cleptomanie, boulimie (hum, celui là est en mie…). Mais aussi névroses, t.o.c. et la pire de toutes : l’incapacité (très masculine) à exprimer quelque chose. Inconsciemment, j’ai choisi le théâtre pour donner une voix et un corps à ces trous dans ma logique, à cette colère sourde dans ma tête. J’ai fais du Stand-Up pour chercher dans ma relation avec le public de Comedy-Club une conversation fantasmée, un dialogue que je n’ai jamais eu avec ma famille. Ce projet est la poursuite de cette première intention d’adolescent, de cette question: comment rétablir le dialogue ?
Biographie
Rémi Faure-Elbekkari est comédien et metteur en scène. Issu de l’ESACT en 2017, on le découvre notamment dans « j’abandonne une partie de moi » que j’adapte de Justine Lequette, « Laboratoire Poison » d’Adeline Rosenstein et « Lucifer » d’Antonio Carmona et Melissa Zhener.
En parallèle il est humoriste sous le nom de Rémi Elbekkari et compositeur du groupe de musique SuperViolet.
Résidences
Si tu continues comme ça...
LU 16 JE 26/09